top of page

Conclusions de l'enquête publique Faune Flore 2018

​

Fin 2018 a eu lieu l’enquête publique, en vue de la création de la future zac du Bret, concernant les impacts de la modification des habitats sur la faune et la flore, assortie d’une demande dérogation pour deux espèces animales : l’Agrion de mercure et la Grenouille rieuse.

​

Amure a étudié les dossiers déposés par l’Opac et la Mairie de Reyrieux ainsi que les études hydrauliques de la Talançonne et hydrologique du bassin versant.

Amure a déposé les remarques suivantes : insuffisance de l’étude faunistique (absence de nombreuses espèces dans l’inventaire réalisé), focalisation sur les deux espèces précitées, qui ne sont pas les seules impactées, d’autres espèces en danger d’extinction ont été écartées de la demande ; ont été pointés également la faiblesse des mesures compensatoires et la non prise en compte de l’impact de la densité urbaine de la future ZAC.

Amure a motivé ses adhérents pour remplir le registre de l’enquête en insistant sur la nécessité pour l’agrion de sanctuariser la zone humide du bassin sur toute sa surface de 11000 m2.

 

24 observations ont été recueillies dont la plupart sont issues de nos adhérents.

5 orales, 12 sur le registre, 1 courrier papier et 6 par voie électronique.

 

AMURE remercie toutes les personnes qui ont pu participer à cette enquête car les conclusions du commissaire enquêteur permettent de se rendre compte qu’il n’a pas été totalement insensible à toutes nos observations.

En effet, il émet un avis favorable mais celui-ci est assorti d’une réserve et de 3 recommandations.

 

 

Amure a sans doute permis que, malgré un avis favorable du commissaire enquêteur sur ces demandes de dérogations, soient émises, une réserve (à savoir la protection de la zone humide et d’une partie du cours d’eau par une clôture infranchissable) et trois recommandations (préservation du bosquet de 1000 m2 le long de l’ancienne voie ferrée, phasage des travaux , et attention portée à l’élimination des plantes invasives). Si la réserve devrait être respectée, les recommandations sont moins contraignantes pour l’aménageur.

 

AMURE continuera à suivre ce dossier car il faut maintenant s’assurer que cette réserve et ces 3 recommandations ne soient pas oubliées mais bien prises en compte par la Mairie et l’OPAC.

​

bottom of page