
Les analyses faites par Amure
Fin 2018 AMURE a fait prélever un échantillon d’eau du robinet par un laboratoire agréé et des analyses en pesticides ont été effectuées.
Les résultats montrent principalement la présence d’Atrazine et de ses dérivés.
Ces pesticides interdits depuis plus de quinze ans sont toujours présents dans les eaux ressources qui sont ensuite puisées pour la distribution et arrivent sur nos éviers.
Même si la somme des pesticides quantifiés est en dessous de la norme admissible retenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS), on peut s’interroger sur le fait que nous ignorons à quel niveau devrait réellement se situer cette norme pour qu’il n’y ai pas de risque à long terme sur notre santé. L'idéal étant une eau exempte de telles substances.
Sur l’aspect technique on aimerait obtenir que les laboratoires de contrôles puissent faire évoluer les méthodes d’analyses pour obtenir des limites de quantifications plus basses. Actuellement de nombreuses substances sont non quantifiées alors qu’elles sont probablement présentes dans les eaux.
Nous nous interrogeons également sur des pesticides qui sont encore abondamment répandus sur les sols comme le Glyphosate, 8800 tonnes vendues pour la France en 2017, substance qui arrivera dans les ressources en eaux pendant encore de longues années. Notons que la limite de quantification pour l'analyse du glyphosate est élevée et fait partie de celles que nous demanderons d'améliorer en priorité.
Notre but est de vous tenir informés et de vous sensibiliser à la qualité de notre eau du robinet et plus globalement à la préservation des ressources en eaux pour les générations futures.
Il est aussi de maintenir le dialogue avec le gestionnaire de l’eau qui oeuvre pour le syndicat intercommunal de l'eau potable (SIEP) et avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour demander l’évolution des méthodes d’analyses et une communication plus complète des résultats aux consommateurs.
Comment agir maintenant ?
-
Dialoguer avec le SIEP et l’ARS sur la cohérence et l’amélioration des méthodes entre laboratoires agréés.
-
Demander à l’ARS des résultats plus complets accessibles en ligne
-
ARS et SIEP sans doute plus rigoureux quand des associations les observent
-
Informer les habitants et les sensibiliser à la préservation des ressources
-
Effectuer une veille règlementaire car certaines normes doivent changer en 2020
-
Faire le suivi d’un pesticide comme le Glyphosate et l’AMPA si la LQ est améliorée. Penser aussi aux adjuvants (Arsenic