top of page
Rechercher

Réunion du 8 mars avec Mr le Maire: CHOQUANT!

  • amure-reyrieux
  • 9 mars 2017
  • 4 min de lecture

Depuis presque un an nous attendons une vraie réunion de concertation et un travail de fond qui implique la population et qui fasse avancer ce projet de PLU vers un projet d'avenir pour tous !

Cette réunion AURAIT pu être celle d'hier ...

3h50 de discussions mais le maire et son équipe n'ont proposé

AUCUNE PROPOSITION CONCRÊTE DE PROJET DE PLU CORRIGEE

AUCUNE TRANSPARENCE SUR L'EVOLUTION DES OAP

AUCUN ENGAGEMENT DE TRAVAIL PARTICIPATIF

AUCUNE PREVISION DE FUTURE REUNION MALGRE NOS DEMANDES

Etaient présents Mr Dutruc, Mme Vial, Mme Caron, Mr Desprats, Mr Ledouce pour la mairie; le cabinet d'urbanisme Réalité, l'OPAC en charge du projet ZAC, AMURE, le collectif pour la révision du PLU, et Mr Babad conseiller municipal de l'opposition.

AMURE a transmis une proposition de modification du PLU le 13 Décembre 2016 au Maire et à tous les conseillers municipaux, avec des modifications précises et argumentées (vous pouvez trouver cette lettre sur notre site internet http://amure-reyrieux.wixsite.com/website dans la rubrique conclusion enquête publique PLU).

Nous sommes en Mars: cela laissait largement le temps au Maire et à l'urbanisme de travailler sur ce sujet pour mettre en place une réponse adaptée en tenant compte de nos propositions.

Au lieu de cela ils se contentent de se cacher derrière des soi disant lois et obligations supérieures qui leur servent d'éternels paravents et que parfois ils ne maîtrisent même pas.

Face à cela, un travail important a été réalisé au sein du collectif et d'AMURE.

AMURE a recruté de vraies compétences juridiques et techniques grâce à des bénévoles qui investissent leur temps et leur énergie pour ce projet d'intérêt général que représente le PLU et son règlement. Nous étions donc prêts pour travailler et avancer dans une réflexion sur le fond de ce projet de PLU. Nous avons présenté notre projet et demandé la réduction des CES (Coefficient d'Emprise au Sol) et des hauteurs (certaines zones prévoient des hauteurs d'immeubles à 16m permettant du R+4 ce qui nous parait totalement inimaginable)

Nos demandes sont uniquement qualifiées de "non acceptables par les services de l'Etat".

Nous ne pouvons accepter une réponse aussi simpliste et c'est la raison pour laquelle cette réunion a été si longue car nous nous sommes appliqués à négocier point par point notre proposition et à argumenter en faveur d'une maîtrise de l'urbanisme bien loin d'exister à l'heure actuelle.

Nous avons également dénoncé le caractère inacceptable de certaines OAP qui selon nous doivent être abandonnées. Lors de cette réunion Mr Dutruc a réaffirmé que, aucune OAP n'est à ce jour abandonnée, ce qui nous semble déraisonnable voir dangereux.

Nous dénonçons une situation de blocage inacceptable.

Lors du dernier conseil municipal, le 20 Février, Mr Dutruc annonçait qu'une commission urbanisme allait être réunie rapidement (commission qui rassemble des élus + opposition) pour travailler sur l'avancée du PLU.

Cette réunion n'a jamais été organisée...

Nous nous demandons donc qui travaille sur ce projet de PLU au sein de la mairie? Cela ressemble à un navire sans équipage ..... dont le capitaine aurait perdu le contrôle.

Encore selon Mr Dutruc, les réunions de quartiers, pourtant promises lors de la réunion publique au Galet, n'auront pas lieu ...

Face à cela Mr Dutruc nous a annoncé vouloir voter le PLU en Mai ou au plus tard en Juin. Choquant ...

Notre analyse est simple:

Ce projet n'est pas maîtrisé ni au niveau urbanistique, ni au niveau financier.

Le projet de PLU tel que le voudrait le maire et son adjointe à l'urbanisme entrainerait dans son sillage:

- une ZAC dont certains aménagements ont un coût pharaonique pour la commune (école, bassin de rétention entre autres... )

- des OAP dans lesquelles il est prévu de bâtir et d'installer des logements sociaux avant de prévoir les infrastructures nécessaires, dans des zones où même les accès et trottoirs ne sont pas existants.

Nous avons donc à nouveau alerté le maire sur le risque que présente un tel projet. Que ferons-nous si la commune n'a pas les moyens de réaliser les infrastructures une fois que tous ces projets auront vu le jour? Les OAP peuvent être traitées différemment et dans des endroits où les aménagement seront plus accessibles.

Mr Marcel Babad conseiller municipal de l'opposition a également proposé une vision différente de la ZAC qui préserverait une zone de loisirs et des OAP moins nombreuses qui permettraient d'intégrer du logement social tout en réduisant les coûts d'aménagement.

A nouveau le maire promet que la commission urbanisme sera réunie fin Mars (pourquoi attendre si longtemps?). Nous espérons au moins qu'elle sera réunie, cette fois ...!

Nous sommes donc au regret de vous annoncer que rien n'a évolué, que notre PLU actuel ne contient toujours pas de CES (Coefficient d'Emprise au Sol) ce qui est dramatique puisque cela permet toutes les divisions parcellaires que nous voyons aujourd'hui, que notre équipe municipale semble ne penser qu'à gagner du temps pour éviter de considérer nos propositions et nos alertes, et que notre village sera bradé à l'appétit des promoteurs si notre maire et son équipe n'ont pas le courage de prendre position rapidement et de se mettre au travail pour que le futur PLU soit un vrai document qui permette une réelle maîtrise de l'Urbanisme à Reyrieux. Et ce dans le respect des habitants présents et futurs ... !

Tout au long de cette réunion la position d'AMURE a été très ferme, et cela a semblé marquer les esprits. Nous allons continuer d'agir en ce sens en comptant sur votre soutien.

 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page