La Mairie tente un passage en force du PLU - Ne signez rien!
Monsieur le Maire et son adjointe à l’urbanisme prévoient de recevoir rapidement les propriétaires concernés par les OAP prévues dans le projet de PLU.
Ils tentent une approche individuelle en usant de pseudo compassion qui ne doit tromper personne.
Certains ont d’ores et déjà été reçus.
Des propositions sont susceptibles d’être émises, en particulier le classement d’une partie ou de la totalité de l’OAP en « parcs et jardins ». Dans cette hypothèse, des délais de réponses très courts sont fixés.
Nous souhaitons attirer votre attention sur cette formule qui n’est juridiquement pas encadrée. Seul un classement en zone N permettrait une inconstructibilité future des parcelles concernées. Toutefois, les propriétaires touchés ne souhaitent pas tous un tel classement, les privant ainsi de tout choix et de toute cession volontaire à quiconque sans possibilité de construire si tel est leur choix.
En outre, toutes les OAP ne pourront pas bénéficier d’une telle protection, le SCOT (imposé à la commune sans sourcillements des élus alors que Reyrieux a été désigné comme pôle urbain devant accueillir les logements en nombre) imposant des contraintes susceptibles de conduire à des expropriations.
La seule option demeure la suppression pure et simple de ces OAP en renforçant dans le futur PLU les règles contraignantes en matière de CES et hauteurs pour éviter le mitage et les barres d’immeubles sans âme et sans mixité sociale contrairement à ce que la loi impose.
Ne signez rien sans prendre le temps de la réflexion et des conseils avisés. Ne cédez pas aux menaces à peine voilées de la mairie qui n’a ni le courage, ni le souhait d’affronter le préfet (présenté comme étant le seul à décider de l’avenir du sol à Reyrieux !) et les habitants privés de réunions de concertation.
Nous ne sommes pas dupes des méthodes et de la volonté de la mairie qui souhaite toujours passer en force pour ce PLU en tentant d’apaiser les victimes des OAP.
Nous sommes solidaires car tous concernés car le financement des trottoirs, routes et autres équipements de ces parcelles sera inévitablement réparti sur l’ensemble des Talençonnais.